Créée le 10 juin 2019 avec un capital de 1 milliard de F CFA, la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express Régional (SEN-TER S.A) a pour mission d’assurer la gestion exclusive du patrimoine ferroviaire issu des investissements réalisés dans le cadre du projet TER et des emprises impactées ou affectées au projet TER, au profit de l’Etat du Sénégal, par la réalisation de toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet.
Ce patrimoine moderne jamais construit au Sénégal, reliant la gare historique de Dakar, la banlieue de notre capital, les villes de Rufisque, Bargny jusqu’à la ville nouvelle de Diamniadio constituera une formidable opportunité de développement pour notre pays, il découle des projets prioritaires des axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent.
La SEN-TER a en charge le principal outil de transport de masse qui, est alimenté par un réseau spécifique de bus assurant le rabattement au niveau des gares et haltes du TER.
Le défi principal de la SEN-TER sera d’assurer, à travers un partenariat, l’exploitation et la maintenance du TER, patrimoine estimé à plusieurs centaines de milliards de FCFA.
La SEN-TER au-delà de ses missions statutaires, d’autorité organisatrice des transports du TER, de gestion de l’exploitation et de la maintenance du TER, prévoit de développer d’autres activités supplémentaires à forte valeur ajoutée pour ses clients voyageurs.
La SEN-TER S.A. est placée sous la tutelle technique du ministère chargé des Transports ferroviaires et sous la tutelle financière du ministère chargé des Finances.