Nos missions

La SEN – TER S.A. a pour mission d’assurer la gestion exclusive du patrimoine ferroviaire issu des investissements réalisés dans le cadre du projet TER et des emprises impactées ou affectées au projet TER, au profit de l’Etat du Sénégal, par la réalisation de toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet.

A ce titre, la SEN – TER S.A. est chargée notamment de :

  • La gestion, le contrôle et le développement du patrimoine ferroviaire qui lui est confié. Pour la réalisation de sa mission, elle peut rechercher des financements
  • Le suivi et le contrôle de la mise en exploitation dudit patrimoine, par tout tiers co-contractant, au profit de l’Etat du Sénégal
  • L’exercice des missions d’autorité concédante déléguée dans la mise en œuvre des projets de délégation de service public ou de partenariat public privé (PPP) à travers des concessions, des contrats d’affermage ou des contrats de gestion de tronçons de voie ferrée, de biens meubles ou immeubles appartenant au patrimoine ferroviaire de l’Etat qu’elle gère
  • La maitrise d’ouvrage des travaux ferroviaires, qu’elle peut déléguer à tout autre partenaire public ou privé
  • L’élaboration des dossiers techniques et de contrôle des projets de construction, de réhabilitation ou d’entretien d’infrastructures ferroviaires qui lui sont confiées
  • La définition, le contrôle et le suivi des conditions d’exploitation du service public de transport ferroviaire sur le réseau qui lui est confié, ainsi  que l’entretien dudit réseau
  • L’application de toutes les dispositions légales et réglementaires relatives à la police, à la sûreté et à la surveillance du chemin de fer
  • La mobilisation de tous les moyens nécessaires à la sécurisation optimale de l’exploitation du réseau
  • La mise en œuvre de tous moyens ou activités nécessaires à la préservation et au développement du patrimoine et des services de transport ferroviaire sous sa responsabilité.