Le mot du Directeur Général

  • Home
  • Le mot du Directeur Général

Avec moins de 0,3 % du territoire national, la région de Dakar abrite plus de 66 % de l’activité économique de notre pays et près de 25 % de la population sénégalaise. S’y ajoute la densité de son parc automobile : chaque année la région de Dakar enregistre environ 40 000 nouvelles immatriculations.
C’est dans ce cadre que Son Excellence le Président Macky SALL a lancé le plus grand projet du Sénégal indépendant : LE TRAIN EXPRESS REGIONAL (TER).

Dans un contexte de forte croissance démographique, le TER va donc participer à résoudre les désagréments liés à cette concentration excessive de l’activité économique, de la démographie, réchauffement climatique, la pollution et du trafic routier.

Le TER, la nouvelle épine dorsale du transport de Dakar à l’AIBD et bientôt jusqu’à Diamniadio va transporter 115000 usagers par jours, soit 41 975 000 par année et 200 millions en 5 ans ! Il est l’avenir du transport de masse et participera de manière significative à la réduction des embouteillages tout en améliorant la qualité de l’offre de transport.

Il allie la rapidité et la modernité avec une qualité de services aux normes internationales. Au-delà du transport de passagers, le Train Express régional nous propulse dans le Sénégal de demain avec un aménagement des zones traversées qui impactera positivement le quotidien des populations riveraines. Un train, oui certainement, mais pas qu’un train ! Notre aspiration au sein de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional est de concrétiser la vision de son excellence le Président Macky SALL en proposant aux sénégalaises et aux sénégalais un transport de masse de qualité, moderne, sécurisé et inclusif. Un nouveau chapitre de notre histoire s’écrit aujourd’hui, grâce aux équipes pétries de talents et de compétences aux service exclusif de la collectivité !

Monsieur Abdou Ndéné SALL

Directeur Général de la SEN-TER SA