Impact socio-économique

  • Home
  • Impact socio-économique

La SEN – TER S.A.  prévoit de diversifier ses activités pour répondre à l’enjeu de développement qu’offre le TER par la création d’activités à forte valeur ajoutée, et ainsi, d’équilibrer le financement de l’exploitation du TER.

Il est prévu l’aménagement de commerces dans les gares et parvis ainsi que le déploiement de la publicité le long de l’emprise du TER et à l’intérieur des trains.

L’impact économique et social attendu est très positif avec à la clé la création de plusieurs centaines d’emplois jeunes.

L’aménagement des terrains impactés et affectés du projet TER constitue également un socle de développement de revenus complémentaires.  Il apparaît comme un outil de co-construction de nouveaux quartiers urbains en partenariat avec les collectivités locales traversées par le TER.

Pendant les phases de travaux, près de 10000 emplois directs et indirects ont été créés. Le projet contribue aussi à la formation de milliers de jeunes qui auront de nouvelles qualifications pour trouver un emploi durable.

Le projet TER contribue également au développement du trafic de marchandises avec le ripage et le renouvellement de la voie métrique, de réduire la congestion routière en circulation comme en stationnement avec une économie de 1,32 millions d’heures par an pour les automobilistes et de plus de 3000 places de stationnement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2). Le TER va contribuer aux engagements de l’Etat du Sénégal face aux défis climatiques, avec 8500 tonnes de CO2/an économisées en 2025.

LE TABLEAU CI-DESSUS RECAPITULE LE NOMBRE D’EMPLOIS DIRECT ET INDIRECT CREES PAR L’ACTIVITE DE GESTION DU PATRIMOINE DU TER :

Nombre d’emplois créés
Emplois directs Emplois indirects
Publicités 200 400
Gestion et animation des passerelles du TER 218
Publicités 200 400
Total des activités hors trafic 718 900
SETER (Exploitant-Mainteneur) 200 400
TOTAL 2336 3800-4300