SYSTÈMES
– Système ferroviaire type TER/RER : 160 km/h vitesse de pointe, charge à l’essieu : 22,5 T
– Traction électrique 25KV avec alimentation autonome fiabilisée
Dimensionnement à 3 voies :
– Double voie à écartement standard UIC (1435 m) DKR-Diamniadio longueur 36 km
– Deux (2) voies à écartement standard Diamniadio – AIBD longueur 19 km
– Une voie métrique renouvelée
– Signalisation ferroviaire automatique de sécurité type ERTMS niveau 2 pour le TER
– Signalisation de type compteur à essieu pour la voie métrique
– 2 sous-stations électriques pour l’alimentation du TER
GÉNIE CIVIL
– Plateforme sécurisée (clôture défensive) avec suppression de la majorité des traversées à niveau
– 65 ouvrages d’art dont 18 ponts routes, 47 ponts rails
– 67 ouvrages hydrauliques
– 14 gares et haltes dont 3 gares multimodales, 11 Arrêts de types « Haltes »
– 1 site de Maintenance et de remisage (SMR) – Colobane
– 1 site de Maintenance Industriel (SMI) – Rufisque
– 31 passerelles piétons
– Gare AIBD en tranchée ouverte + liens vers l’aéroport
MATÉRIEL ROULANT
Matériel roulant neuf de type « automotrice électrique » :
– 4 caisses, bi-mode (diesel, électrique)
– 15 trains (phase 1)
– 7 trains (phase 2)
– Rames type Coradia