Au Sénégal, les changements à la tête des grandes directions concernent également la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER), en charge de la gestion du TER. Elle est confiée à Cheikh Ibrahima Ndiaye, ingénieur en Ponts et Chaussées. Il remplace ainsi, Abdou Ndèné Sall.
Le nouvel arrivant connaît bien ce domaine puisqu’il a travaillé à la Société nationale des Chemins de fers (SNCF) en France. Il a rejoint la société en 2010 en tant que directeur de projets en charge du management et de la conduite opérationnelle de projets d’investissement sur le réseau ferroviaire français. Il a été ainsi piloté le projet de modernisation de la ligne ferroviaire internationale transfrontalière entre Nice – Vintimille – Turin entre 2017 et 2018.
Cheikh Ibrahima Ndiaye a aussi travaillé sur le projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Marseille et Aubagne avec la mise en place de la troisième voie, et conduit les projets d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux des villes de Cannes et d’Orange. Sans oublier, le déploiement du nouveau système de signalisation européen ERTMS Niveau 2 sur l’axe Marseille-Vintimille et la réhabilitation de la ligne ferroviaire Breil – Tende suite à la tempête « Alex ».
L’autre grande expérience de Cheikh Ibrahima Ndiaye est la conception de la ligne à Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux (LGV Sud Europe Atlantique), le tramway entre Villejuif et Aéroport d’Orly en Ile-de-France ou encore le métro léger de la Ville d’Uijeongbu en Corée du Sud.
Au plan universitaire, Cheikh Ibrahima Ndiaye est diplômé de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Il est également titulaire d’un Master spécialisé au Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) à Paris en 2005/2006.
sikafinance