le Directeur Général de la SEN-TER, M. Abdou Ndènè SALL reçu par le Président de la République Macky Sall

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Le Président de la République, Macky SALL, a reçu hier le Directeur Général de la SEN-TER, M. Abdou Ndènè SALL et les responsables de la SETER.
Ces derniers ont partagé avec le chef de l’État les performances du train express régional.
43 millions de voyageurs, une ponctualité de 98 %, 980 salariés dont 40 % de femmes, des succès remarquables qui annoncent des perspectives de développement prometteuses avec la 2e phase.

En effet le TER, depuis le début de son exploitation, présente un bilan élogieux quarante et un millions (41 000 000) de voyageurs transportés, deux cents (200) trains par jour, soixante-quinze mille (75 000) voyageurs journaliers, et entre soixante millions (60 000 000) et soixante-deux millions (62 000 000) de recette journalière. La SENTER veille régulièrement pour que la SETER mette en œuvre toutes dispositions nécessaires pour préserver ce « bijou » qui est un leg pour les générations futures ».

Ce nouveau mode de transport ferroviaire a considérablement amélioré les conditions de mobilité des Dakarois en leur offrant des déplacements sûrs, rapides, réguliers, confortables et respectueux de l’environnement.

Les Performances du TER de Dakar sont impressionnantes depuis sa mise en exploitation commerciale avec l’inauguration le 27 Décembre 2021 . Le Bilan est reluisant comme en témoigne quelques chiffres :
Le TER c’est :
– 525 000 voyageurs transportés en une semaine ( en moyenne 75 000 voyageurs par jours ) .
– 100 000 voyageurs en une seule journée lorsqu’il y’a une manifestation avec le rallongement des heures de fonctionnement.
– déjà plus de 40 millions de voyageurs transportés
– 1 219 trains planifiés en une semaine avec 1 seul train en retard
– un taux de ponctualité de 98 % en moyenne depuis le début nos opérations
– zéro accident significatif (voyageurs et personnels)
– des milliers d’interventions de maintenance sur les trains et les infrastructures
– 3 178 arbres plantés en compensation RSE
– re-insertion de jeunes en difficulté de Village Pilote
– plus de 950 salariés, dont 41% de femmes, formés sur 143 métiers du ferroviaire
– réduction des émissions de CO2 à hauteur de 72 310 Tonnes eq
– des partenariats avec différentes écoles BEM Dakar, ISEP
– coopération permanente avec 350 gendarmes du GGTER et 70 sapeurs-pompiers de la BNSP
– participation aux grands évènements (CAN, Coupe du Monde, concerts, salons …)
– 950 Seteroises et Seterois et 500 personnels prestataires qui vous accompagnent jour et nuit dans la relève de ces défis qui ont changé la vie de nombreux Sénégalais
-Le Ter un patrimoine national, une utilité et un outil de performances économiques….
Et c’est parti ! Le Senegal entre dans une nouvelle ère de transport ferroviaire avec le lancement d’un vaste programme de modernisation et de restructuration de son réseau ferroviaire.
Ces efforts consentis ces dernières années dans les transports de masse ont pour but de redynamiser le trafic ferroviaire et assurer une transition écologique par le biais, notamment, des infrastructures et matériels de haute technologie.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau TER DAKAR :

• Vitesse et Modularité
Le train Coradia Polyvalent conçu par ALSTOM pour le Sénégal dispose de deux motorisations (bi-mode) : électrique et diesel et peut circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, le train comporte quatre voitures, offre une capacité de 400 passagers et comporte une première et une seconde classe. Il est adapté aux conditions climatiques et environnementales du pays.

• Haute Technologie et Performance durable
C’est le premier train régional propulsé par des moteurs synchrones à aimants permanents. Compacts, légers et performants, ces moteurs sont capables de récupérer l’énergie générée lors des phases de freinage et non utilisée par le train pour ensuite la restituer au réseau d’alimentation électrique tout en assurant une élimination des bruits et des vibrations de roulement.

• Maintenance optimisée
La position des équipements principaux en toiture (groupe diesel électromoteur, traction, convertisseurs, climatisation…) permet un accès plus facile et rapide lors des opérations de maintenance.

• Confort et sécurité des voyageurs
Les voyageurs bénéficient de systèmes d’information équipés de fonctionnalités innovantes (des écrans communiquant l’état du trafic en temps réel), d’un système de climatisation très performant et des dispositifs de surveillance (caméra à l’intérieur des voitures, des logiciels d’aide à la décision pour les conducteurs et les centres de contrôle).

zizmara

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